« L’hiver est là » par Michèle
À la retraite depuis quelques mois, je me languis. Mon travail que j’ai aimé fait défaut. Je suis né solitaire et j’ai toujours eu des difficultés à m’insérer dans des groupes…
« N’aie pas peur » par Laure
Lorsque le monde te dira
que dans la vie c’est chacun pour soi
N’aie pas peur de tendre la main
à ceux qui en ont encore besoin…
« Lettre de rupture » par Gloria
Chère terre natale
Je me suis enfin résolue à te quitter.
Cela va te paraître sûrement un peu brutal…
« Le jeu » par Corinne
Lorsque je joue avec mes parents, ce qui leur fait plaisir – paradoxalement, j’ai envie de dire – c’est de jouer à leurs jeux habituels : soit le jeu de cartes, le Rami…
« Une nuit magique mouvementée » par Jean-Claude
Au-delà des nuages quelque part dans le ciel, vous savez, juste derrière les aurores boréales, quand les étoiles pleurent en bandes colorées, se déroule un drame dans les préparatifs des fêtes…
« Y aura-t-il des papillotes ? » par Agnès
Pour Noël notre ami Coyote Que certains prennent pour un despote Habillé très chic, avec une redingote A cuisiné au menu de sa gargote : Un ragout de pleurotes à l’échalote, Ainsi que de la volaille en matelote, Et du poisson de rivière en « papillote ». Son épouse qui est fort dévote Lui tient lieu de copilote C’est une bavarde, qui a toujours une anecdote. Cette année, elle propose en dessert une compote, Accompagnée d’une gelée qui tremblote Et aromatisée…
« Abuser du vin » par Sylvie
J’avais pris le mauvais Chenin et j’étais dans les bouchons avec ma Banyuls, en essayant de garder mes nerfs. J’allais à Châteauneuf-du-Pape et le paysage des vignes, Muscat l’entrée de Gigondas, me mit du Beaume de Venise au cœur.
« Une mouche prend le bus » par Alban
Voilà 20 minutes que j’attends, posée sur cet affichage lumineux. Il est judicieusement installé entre le McDo et l’arrêt de bus, et surtout, il domine la poubelle du dit arrêt. Bref, le nid d’aigle parfait pour guetter les restes de Big Mac ; sauf qu’aujourd’hui, c’est la disette…
« Quand un prince devint cerf » par Robert
« Il était une fois »… Je sacrifie à la tradition, tous les contes qui ont bercé notre enfance commencent par cette phrase, tout comme ils finissent par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… ». Ces mots magiques trottent dans nos têtes, porteurs de rêves, de peur, d’intrigues…
« Mon ancienne maison » par Emma
Je me souviens très bien des odeurs de mon ancienne maison. Une odeur légère de renfermé au sous-sol, où je dansais, m’amusais, chantais, courrais. Un parfum de lessive nous piquait les narines dès que Maman ou Papa lavait le linge. Dans la pièce d’à côté, ça sentait un peu…
« Jour de marché » par Josiane N.
Sur la place du marché
Le camion réfrigéré du primeur arrive
Chargé de fruits de légumes frais
« Le comice agricole des années 60 ! » par Claudette
Quitter mon Lyon et ses rues animées, ses commerces, sa modernité, la vie quoi, pour se retrouver dans un pays sans trottoirs, sans tout-à-l’égout, aux magasins désuets, aux élus bien installés dans leur routine…
« Ce matin-là » par Maguy
Ce matin, Maria se lève à sept heures comme à son habitude. Elle s’apprête à rejoindre la cuisine pour avaler son petit déjeuner. Ensuite, elle pourra se rendre à son bureau en voiture, à travers les routes de campagne, pour éviter les grands axes encombrés aux heures de pointe.
« Leçons de piano » par Claude
En 1930, un père de famille, attentif à l’attrait de sa fille pour la musique, décide de lui acheter un piano. Le seul magasin de la ville qui en fabriquait n’était pas très loin de la maison. Le père et la fille partirent main dans la main.
« Plein les mirettes » par Michelle
Ta main se déplace fébrilement, inspecte la carte du visage.
Vue sur le nord, géographie irrégulière, terrain cotonneux,
Enturbanné de bandes.
« L’âme de la maison » – par Marie-Hélène
Cette fois, ça y est, je ne pourrai plus revenir en arrière. Les déménageurs ont tout emporté, sans ménagement dois-je dire.
« Le dormeur du val » par Dominique
Un mémorial, c’est fait pour se souvenir, mais comment se souvenir de gens que l’on n’a pas connus ? Lors d’événements que l’on n’a pas vécus ? Peut-être le mieux est-il encore de redonner vie l’espace de quelques instants à ces gens qui ne sont plus que des noms gravés dans la pierre.
« La Mère courage » par Marie
Once upon a time, un pays occupé. Villes et villages entendaient les pas lourds des soldats qui défilaient.
« LA NEF » par Sylvette
… Et je pars vers les volcans bleus.
Des elfes dansent sur les lacs.
« Les temps changent ; les catalogues de Noël aussi » – par Juliette
Date : Lundi 18 mai 2020 – 9 h
Lieu : Jitsi.org (application de visioconférence)
Objet : Comité de pilotage de l’entreprise « Au Royaume du jouet »