






















Quelques exemples de proposition d'écriture
Fake news
L’idée m’est venue en écoutant un ancien président des États-Unis !
Chacun commence par rédiger un texte racontant un événement pas banal qui lui est vraiment arrivé (ou dont il/elle a été témoin). Ensuite, on en écrit un autre, cette fois inventé, mais dans un registre proche. Par exemple, si moi, je participais maintenant, j’aurais deux histoires : « Le jour où j’ai entravé le suicide d’une collègue » et « le jour où j’ai entravé le divorce d’une collègue ». L’une est vraie, l’autre fausse.
Enfin, on lit les deux textes avec autant de conviction et les autres participants, à main levée, essayent de distinguer la vraie information de la fausse.
Les courriers du coeur
Dans plusieurs magazines, j’ai photocopié les questions de lecteurs, évoquant leurs problèmes personnels. Les membres de l’atelier sont invités à en choisir deux ou trois et y répondre.
Il est possible d’opter pour une réponse comique, « père Fouettard », « gratinée » etc. ou vraiment aidante.

À partir de romans
(je donne des extraits)
Maylis de Kerangal, Un monde à portée de main | Votre héros sort de chez lui et…
Ce travail a duré plusieurs séances et les textes ont été réunis en livret (voir la rubrique Publications).
Wajdi Mouawad, Anima | Vous êtes réincarné en animal, mais en gardant votre discernement, vos émotions…
Milena Agus, Une saison douce | L’ennui… il se passe quelque chose qui cesse… la vie d’avant revient… mais il reste des traces.

Portraits peints
Sur une table sont exposées toutes les cartes postales issues de ma collection. Chacun choisit ce qui lui convient, suivant les propositions :
- Imaginer ce que se dit le modèle, durant la pose.
- Imaginer le dialogue entre le peintre et le modèle lorsque ce dernier découvre le tableau.
- Imaginer que la nuit (comme dans le film La nuit au musée) les personnages des tableaux prennent vie. Que se passe-t-il ?
Des jeux avec les mots
Mots-valises : en créer en s’inspirant d’exemples donnés :
- un Adulescent : mélange d’adulte et d’adolescent
- un Alicament : entre aliment et médicament
Zeugmas : en inventer en s’inspirant d’exemples donnés :
- « En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie », Pierre Desproges.
- « Il parlait en anglais et en gesticulant », Frédéric Dard.
- « Retenez cette date et une place dans le train »
Mots croisés : trouver les définitions des mots d’une grille et ensuite remplir celles composées par les autres participants.
À partir de chansons
Chanson pour l’auvergnat de Georges Brassens : à qui voudriez-vous dire : « Merci » ?
La vie, c’est quoi ? d’Aldebert : répondre personnellement à toutes les questions de la chanson.