Témoignage de Carole J.
Vous ne pouvez pas vous imaginer tout ce qu’il peut se passer en 2 h 30 de temps dans l’Atelier d’Écriture de Marianne !
Témoignage de Marie
Quel savoir-faire pour donner à toute une équipe l’envie d’écrire, de partager ces moments
où chacune livre un peu de soi-même…
Témoignage de Dominique
Certains mercredis soir, dans la salle de la FNACA, c’est là que se tient l’atelier d’écriture de Dame Marianne. Non, pas celle de Robin des bois. Pas celle non plus dont le buste généreux symbolise notre République vacillante.
Témoignage de Michèle D.
Je suis venue avec ma sœur qui n’avait jamais fait d’atelier d’écriture. Elle a beaucoup aimé l’animation faite dans le respect, l’encouragement pour chaque personne…
Témoignage de Marie-Claude
Je participe avec grande attention et profondeur à tes cours.
Pour celui de samedi, deux sujets étaient à traiter d’une façon originale…
Témoignage de Sandrine
C’est un atelier très enrichissant où chacun vient avec ses mots, son imaginaire, nous nous laissons porter par les propositions créatives de Marianne, et chacun repart avec des astuces…
Témoignage de Carole
L’égo n’a pas sa place dans un atelier d’écriture, on n’est pas là pour jouer aux champions ! On s’encorde plutôt dans la même ascension littéraire, le même désir de libérer son imagination, de peaufiner son style.
Témoignage de Juliette
Ce que j’apprécie particulièrement dans l’atelier d’écriture de Mions, c’est la remarquable diversité des sujets proposés. Je suis ravie que Marianne mette à profit son imagination foisonnante au service de cet atelier.
Témoignage de Michelle
Ces années passées dans ton atelier ont ouvert une autre dimension : gymnastique des idées, des mots, élucubrations de l’esprit, mise en page créative. Elles m’ont permis de sortir de mes griffonnages.
Témoignage de Christine
J’ai constaté avec joie que cette activité est vraiment intergénérationnelle. Ce qui m’a vraiment plu : c’est d’entendre les lectures de textes très différents alors que la proposition de départ est la même pour tout le monde…
Témoignage de Florence
Quoi de plus agréable que d’être autour d’une table à réfléchir, écrire et partager nos créations. Certaines sont poétiques, d’autres drôles ou sérieuses.
Témoignage de Dominique
Bien que je ne sois pas une littéraire, comme je te l’ai déjà dit, j’ai toujours du plaisir à assister à ces ateliers qui me poussent non pas à me surpasser (la marche est trop grande) mais à m’exprimer spontanément par écrit !
Témoignage de Sylvette
A l’atelier Fasila’Rimer du lundi, j’aime le moment où je prends place au milieu de mes compagnons d’écriture, le moment où j’étale mes affaires : cahiers, stylos et ma trousse de 4ème dont le parfum de cuir s’est évaporé.
Témoignage de Michèle
J’ai fait connaissance de l’atelier grâce à une copine qui m’a invité à un atelier gratuit. J’ai été séduite. Je me suis inscrite. L’atelier me permet de me poser, de réfléchir, car cela m’arrive parfois !! de poser mes valises. Le groupe est toujours un bon public ce qui permet d’être en confiance.
Témoignage de Maguy
Mais c’est une activité ludique, où le plaisir de s’exprimer par l’écriture n’a d’égal que la joie et l’étonnement de prendre connaissance des écrits des autres participants. Leurs rédactions nous enrichissent, leurs styles nous enchantent. Les lectures à haute voix sont très souvent ponctuées de fous rires.
Témoignage d’Anne-Marie
L’intérêt d’un atelier est multiple : c’est d’abord un lieu où l’on peut échanger, discuter d’un centre d’intérêt commun. Il n’est pas si fréquent (pour moi) de pouvoir lire ce que j’écris à quelqu’un qui s’y intéresse vraiment et pas seulement par politesse ou qui m’écoute d’une oreille distraite…
Témoignage d’Yves
Cela fait presque vingt ans que je participe à l’atelier Fasila’Rimer. C’est devenu un peu ma famille. Je ne compte plus les étonnements, les rires, les joies, les formidables moments passés ensemble. Toutes les fois, j’ai hâte de rejoindre mes camarades et de passer avec elles une agréable soirée.
Témoignage de Marie
Ce que j’aime. L’ouverture d’esprit, les paroles échangées, l’enrichissement qu’apportent les différents points de vue. Tout ça ne serait pas sans la compétence de la personne qui anime nos rencontres. J’insiste bien sur le mot compétence qui permet de se sentir « bien » et surtout nous donne l’envie de faire mieux !
Témoignage de Michelle
Encline à l’écriture libératrice, voire thérapeutique, je scribouillais sur tout ce qui me tombait sous la plume, des expressions, des bribes de phrases spontanées, des formules, écrits furtifs, décousus, traduisant essentiellement des émotions. Je stagnais.
Témoignage de Claudette
J’ai toujours aimé écrire, mais j’éprouvais un sentiment d’infériorité, car je n’ai jamais fait d’études supérieures. Depuis des années, j’ai souvent été sollicitée en famille ou entre amis, pour animer des anniversaires par des discours, ou des chansons. Cependant…
Témoignage de Claude
J’ai toujours aimé lire et écrire. J’ai trouvé par cet atelier la possibilité de m’exprimer, la bienveillance de l’animatrice et des participants…
Témoignage de Josiane N.
Un atelier d’écriture, je pensais que cela s’adressait uniquement à des écrivains ! Je n’ai pas recherché d’atelier d’écriture, mais Marianne en proposait bénévolement dans une halte-mémoire.
Témoignage de Pascale
Lorsqu’une amie m’a parlé de la convivialité et de la bienveillance de l’animatrice dans son atelier d’écriture, j’ai eu envie de me lancer. Dans mon travail, j’écris beaucoup pour les autres mais pas assez pour moi, je démarre des sujets mais rien n’aboutit.