Lorsqu’une amie m’a parlé de la convivialité et de la bienveillance de l’animatrice dans son atelier d’écriture, j’ai eu envie de me lancer.
Dans mon travail, j’écris beaucoup pour les autres mais pas assez pour moi, je démarre des sujets mais rien n’aboutit. Les obligations de la vie réduisent le temps d’écriture plaisir et le temps de l’introspection, du recul.
L’atelier permet de s’organiser dans le temps pour atteindre l’objectif d’écriture. La cadence de notre atelier est agréable, on a le temps de s’approprier la consigne, d’y penser et d’écrire. Le partage est toujours un bonheur même si on a dû passer à la visio. On n’y est pas jugé, on se sent à l’aise, on peut faire des textes longs, plus courts, et chacun livre ses perceptions.
Les sujets vont par 2, on peut en réaliser un seul au choix, des supports techniques et/ou littéraires les accompagnent. Ils sont tous bien différents et ils nous stimulent pour écrire.
Ensuite, on soumet son texte à Marianne qui nous le passe à la moulinette et le retour permet vraiment d’améliorer son écriture. De petits conseils simples à comprendre on arrive à un écrit plus performant qui nous ravit.
Parfois, à partir d’un texte, j’aimerais proposer un sujet mais en fait, je préfère voguer sur les sujets de Marianne.
Témoignage de Pascale