Malgré, l’envie irrépressible de m’exprimer en inventant des histoires, je ressentais une certaine crainte à l’idée de participer à un atelier d’écriture.
Je ne me sentais pas à la hauteur, être dans une salle avec des personnes forcément plus diplômées que moi… Ma scolarité fut une catastrophe ! Mais le hasard a bien fait les choses. Il est arrivé le coquin, par Marianne et Juliette, sa fille qui participaient déjà à cette activité ludique et bon enfant. Il s’avère que Juliette et ma fille Camille étaient amies.
C’est par cet intermédiaire-là que j’ai réussi à me lancer.
Dix minutes après le début de mon premier atelier, toutes mes craintes se sont volatilisées. Je n’ai ressenti que de la gentillesse et la bienveillance était le maître-mot de la séance. Toutes les différences que je craignais d’affronter se sont volatilisées. Nous n’étions que des participants qui essayaient de développer, grâce aux nombreux exercices, notre imaginaire. Je n’ai eu aucun mal aussi, à lire devant les autres ce que j’avais écrit.
Cela fait presque vingt ans que je participe à l’atelier Fasila’Rimer. C’est devenu un peu ma famille. Je ne compte plus les étonnements, les rires, les joies, les formidables moments passés ensemble. Toutes les fois, j’ai hâte de rejoindre mes camarades et de passer avec elles une agréable soirée.
Témoignage d’Yves