Lorsque vous changez de région, que vous avez déjà participé à un atelier d’écriture, vous vous mettez à la recherche de ce qui pourrait vous manquer le plus, l’endroit pour retrouver l’activité qui vous permet de satisfaire votre amour des mots que vous avez depuis toujours.
Le Forum des Associations est un bon moyen pour trouver votre bonheur. Au stand « Atelier d’écriture » est souvent l’animatrice. C’est bien de la voir « de visu »… on se rend compte vite fait de la bienveillance, de la tolérance, qu’elle peut avoir pour chaque participant qui pourra se sentir à l’aise rapidement. Ici, pas de compétition, pas de comparaison, tout est serein, tout est bien expliqué.
Pourquoi j’écris ?
Je suis amoureuse des mots, j’adore lire alors parfois me titille l’idée de mettre ce que je ressens sur papier. C’est plus difficile que l’on croit, mais c’est… stimulant.
L’intérêt d’un atelier.
L’atelier nous permet d’abord de nous réunir, de nous retrouver contents d’être à nouveau ensemble. Les propositions d’écriture sont d’un grand intérêt et variées. Chacun verra les thèmes abordés de façon différente.
Le fonctionnement du groupe.
Autour des tables, chacun devant sa feuille, nous écoutons les thèmes choisis par notre animatrice. Un lien commun c’est que nous avons tous envie d’écrire. Arrive le moment de la lecture de nos textes. La bienveillance, l’ouverture d’esprit, la tolérance sont de mise. Tout est serein.
L’atelier à distance.
Les circonstances sanitaires nous ont empêchées d’aller au lieu habituel. Qu’à cela ne tienne avec la compétence informatique, Marianne nous a fait participer à des réunions en visio !!! mais oui, vivement que nous recommencions à nous rencontrer en salle.
Ce que j’aime.
La diversité des propositions est un atout majeur, indispensable à la cohésion du groupe. Chacun doit se sentir à l’aise dans ce qu’il écrit, il y a toujours un thème plus « abordable » qu’un autre.
L’ouverture d’esprit, les paroles échangées, l’enrichissement qu’apportent les différents points de vue. Tout ça ne serait pas sans la compétence de la personne qui anime nos rencontres. J’insiste bien sur le mot compétence qui permet de se sentir « bien » et surtout nous donne l’envie de faire mieux !
SURTOUT NE PAS SE PRIVER DE CES INSTANTS ENRICHISSANTS, VIVE L’ATELIER D’ÉCRITURE !!!!
Témoignage de Marie