Il y a d’abord l’enfance où la solitude et l’absence de loisirs nous font plonger dans la littérature enfantine, grâce à la bibliothèque du village où l’odeur des vieux livres nous charme.
Puis l’adolescence où l’émotion et la sensibilité exacerbée nous poussent à écrire des poèmes, souvent lourds, parfois noirs, où transparaît un mal-être évident.
Une fois adulte, malgré les occupations de la vie familiale et de la vie professionnelle, on continue à lire, souvent tard dans la nuit.
Un jour, dans un journal local, une proposition d’atelier d’écriture nous saute aux yeux. S’y inscrire devient évident. Bien sûr quand on est timide, et en présence d’un animateur, on est troublé et on doute beaucoup de soi-même, de ses capacités à extraire de son imagination des lignes réservées à la lecture des autres.
Mais c’est une activité ludique, où le plaisir de s’exprimer par l’écriture n’a d’égal que la joie et l’étonnement de prendre connaissance des écrits des autres participants. Leurs rédactions nous enrichissent, leurs styles nous enchantent. Les lectures à haute voix sont très souvent ponctuées de fous rires.
Pendant toutes ces années d’ateliers, et avec différents animateurs, nous avons abordé de nombreux thèmes :
- L’écriture théâtrale
- La poésie
- Des jeux de mots et des cadavres exquis
- Les descriptions diverses et variées
- L’écriture journalistique
- Les haïkus
- Les contes
- Les nouvelles
Tout cela bien sûr ne serait rien sans l’intervention incontournable de notre chef d’orchestre.
Marianne, depuis quatre ans, anime notre atelier. Nous la connaissions déjà, car elle participait comme nous à ces joyeux rendez-vous d’auteurs en herbe.
Aujourd’hui, formations à l’appui, elle excelle dans sa mission. Elle prépare et organise nos rencontres, nous soumet des travaux avec des consignes et des contraintes de temps. Elle nous conseille, encourage notre fantaisie, alimente notre créativité, sait lâcher du lest.
Elle a aussi fait imprimer plusieurs livrets à partir de nos créations.
De plus, depuis un an, dans ce contexte très particulier, elle a su rebondir en nous proposant des ateliers « en visio » et par le biais des envois par courriels.
Tout cela bien sûr dans LA BIENVEILLANCE et la BONNE HUMEUR.
Témoignage de Maguy