L’intérêt d’un atelier est multiple : c’est d’abord un lieu où l’on peut échanger, discuter d’un centre d’intérêt commun. Il n’est pas si fréquent (pour moi) de pouvoir lire ce que j’écris à quelqu’un qui s’y intéresse vraiment et pas seulement par politesse ou qui m’écoute d’une oreille distraite…
Écrire au sein d’un atelier permet de s’améliorer à l’écoute des autres textes, de voir comment un même sujet peut être appréhendé si différemment en fonction des personnes. C’est très enrichissant.
Le fonctionnement d’un groupe est important, car il faut s’y sentir à l’aise, non jugé sur ce qu’on écrit, qu’il y ait de la bienveillance entre les participants. Écrire et pouvoir lire sa production sans craindre la critique me semble très important.
L’atelier à distance reste, pour moi, la solution de repli lorsqu’on fait face à un confinement qui nous empêche une vraie vie sociale. Ça ne remplacera jamais l’atelier ensemble.
J’aime tous les types d’exercice parce qu’ils sont variés et font appel à différentes façons de fonctionner et de travailler. J’aime moins la poésie, je ne m’y retrouve pas.
J’ai particulièrement aimé le travail des nouvelles où chaque participant propose une suite au texte d’un autre. Cela permet d’orienter l’histoire vers une suite tout à fait inattendue.
Témoignage d’Anne-Marie