Grosse poussée d’adrénaline à la lecture du dispositif proposé par Marianne ce soir : créer un texte truffé de mots improbables sur le podium ! Et moi qui ne suis pas spécialement sportive, cela ne m’enchante pas vraiment…
Serai-je à la hauteur de la prouesse demandée ? Je vais laisser mon esprit vagabonder, dans une échappée mentale, pour que l’inspiration arrive. Mais attention que ces divagations ne m’entrainent pas dans un hors-jeu, ou plutôt un hors sujet !
En réalité, peu importe la consigne, ce qui compte, c’est l’exercice collectif, la restitution et le partage des textes, le plaisir de la diversité.
L’égo n’a pas sa place dans un atelier d’écriture, on n’est pas là pour jouer aux champions ! On s’encorde plutôt dans la même ascension littéraire, le même désir de libérer son imagination, de peaufiner son style.
Et si on fait parfois un faux départ, Marianne ne nous en tient pas rigueur, car les consignes ne sont-elles pas faites pour être transgressées ? Pas de carcan à l’atelier, les dispositifs sont libérateurs de la pensée, ils sont là pour nous conduire, nous faire aller aux oranges dédales de l’esprit, ceux qui mettent de la couleur dans l’écriture et permettent la légèreté des mots.
