J’ai rejoint l’atelier d’écriture de Mions l’année de sa création. Nous étions en 2001 et j’avais alors onze ans. Entourée d’adultes bienveillants, j’ai pu sortir de ma réserve habituelle pour écrire et lire mes textes sans la peur du jugement. J’ai arrêté les ateliers après mon bac, les méthodes de la nouvelle animatrice de l’époque n’étant pas en phase avec mes attentes du moment. J’ai repris les ateliers douze ans plus tard (durant le premier confinement, en visioconférence), sur invitation de Marianne. J’ai alors immédiatement renoué avec le plaisir de l’écriture créative.
Par nature, je suis lente au démarrage puis difficile à interrompre une fois lancée. Aussi, écrire en un temps limité est une forte contrainte, pour moi. Je la perçois cependant comme une véritable opportunité de progresser.
Ce que j’apprécie particulièrement dans l’atelier d’écriture de Mions, c’est la remarquable diversité des sujets proposés. Je suis ravie que Marianne mette à profit son imagination foisonnante au service de cet atelier. On sent bien qu’elle prépare ses séances avec beaucoup de soin et d’enthousiasme. Enseignante par le passé, notre animatrice a conservé son sens aiguisé de la méthodologie. Pour autant, elle ne se comporte pas comme une prof avec nous ! Elle nous offre une grande liberté dans l’appropriation des sujets d’écriture. Nous ne sommes pas du tout dans un cadre « scolaire » et avons néanmoins le plaisir de repartir avec de nouvelles connaissances. Marianne nous partage en effet des conseils de lecture (au travers des morceaux choisis de livres qui introduisent certains exercices), des fiches mémo pour diversifier notre vocabulaire, des polycopiés pour nous familiariser avec les marqueurs d’un procédé littéraire ou d’une figure de style, etc.
Les nouveaux participants trouvent aisément leur place dans l’un des groupes, qu’importe leur âge, leur profil, leur rapport à l’écriture… L’atelier de Mions réserve le même accueil chaleureux :
- aux adolescents qu’aux arrière-grands-parents ;
- aux jeunes retraités qu’aux jeunes actifs ;
- aux femmes qu’aux hommes (plus nombreux ces dernières années, c’est chouette) ;
- aux mordus d’écriture de longue date qu’à ceux dont la plume les titille depuis peu.
J’achève ce témoignage en mentionnant deux autres atouts de cet atelier (plus prosaïques, certes, mais qui intéresseront peut-être les personnes en recherche d’un groupe d’écriture) :
– l’emplacement périurbain : situé au sud-est du Rhône, l’atelier d’écriture de Marianne est simple d’accès pour les habitants de Lyon et sa banlieue, mais aussi pour celles et ceux qui comme moi, résident et/ou travaillent dans le Nord-Isère. Rejoindre un atelier d’écriture à Lyon ne m’aurait pas tenté du tout ; or cette activité se cantonne encore souvent aux grandes villes, hélas. Mions m’apparaît donc comme le parfait compromis pour réunir les citadins et les ruraux.
– la facilité de stationnement : jusqu’à présent j’ai toujours trouvé de la place sur le parking de la maison des associations de Mions. Lorsqu’on sort juste du boulot et qu’on doit se dépêcher pour arriver à l’heure, il est plaisant de ne pas s’ajouter le stress de devoir chercher dans l’urgence un emplacement pour garer sa voiture. Il me semble par ailleurs que des bus du réseau TCL s’arrêtent à proximité.
Merci à Marianne et longue vie à ses ateliers d’écriture créative !
Témoignage de Juliette